En octobre 2015, j’entamais ma découverte de l’Amérique du sud en commençant par l’Argentine. J’ai eu la chance d’être accompagnée de ma grande amie Natasha dans ce périple de 3 semaines du sud au nord de ce pays magnifique et surprenant. Un voyage entre glace et désert à la découverte des paysages, des cultures et des saveurs de la partie sud de ce continent qui m’était encore inconnu à ce jour.

Terre de feu / Tierra del Fuego

🏠 Ushuaia | C’est excitant de se dire que nous sommes à l’autre bout du monde, dans la ville la plus australe de la planète.  En arrivant, on remarque rapidement que c’est une ville principalement touristique légèrement dénudé de charme authentique.  Le paysage est magnifique avec toutes ces montagnes enneigées et la mer devant nous. Mais la quantité phénoménale de boutiques de touristes rend l’endroit un peu superficiel. C’est dommage car il y a de belles architectures et les rues sont très vivantes.

🏔 Tierra del Fuego National Park | Seules au monde, ou presque. Sur la route pour s’y rendre, la vue sur les montagnes était de plus en plus extraordinaire. Nous nous sommes arrêtées à l’office, là où nous devions payer nos droits d’entrée. Nous avons pris la carte des sentiers et déterminé ce que nous aurions le temps de marcher dans notre journée. Peu importe le point de départ et le point de retour, nous devions être certaines d’avoir le temps de nous rendre sinon nous manquerions la navette de retour. Une balade Incroyable! Décidemment la raison même pourquoi je me trouve au bout du monde. Le Parc national de la Terre de Feu est si bien préservé.  Nous marchions seules dans ces paysages désertiques, parfois en forêt, d’autre fois dans une végétation rappelant la toundra. Nous avons croisé un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux, dont la bernache de Magellan, le caracara chimango, l’ibis à face noire et le caracara huppé.

 

Perito Moreno & El Calafate

🍖 El Calafate | On s’y rend en avion finalement car le seul pont nous permettant de quitter la Terre de feu s’est effondré pendant la nuit. Toutefois, nous avons pu admirer les beautés d’El Calafate vu du ciel. Grandiose! Dés notre arrivée, j’étais déjà en amour avec cette ville aux allures de Nouveau-Mexique désertique avec un arrière-plan de montagnes aux sommets enneigés. Cette ville a tout pour me plaire. Une belle ruelle présente des kiosques d’artisans, tandis que la rue principale abonde de belles boutiques d’artisanat local. J’étais au paradis. J’en ai profité pour acheter quelques souvenirs, mais aussi un magnifique chandail en alpaga.

💙 Los Glaciares National Park | La route pour s’y rendre était encore un élément important du voyage car nous roulions dans une vraie carte postale. Nous avons traversé des paysages grandioses et observé quelques espèces sauvages telles des flamands roses, des Maras (lièvres de Patagonie), des chevaux et des aigles. Le parc national est splendide. Cependant, des sentiers en métal ont été érigés sur quelques kilomètres à peine et nous ne pouvons aucunement emprunter des sentiers pédestres ou même sortir de quelque façon de cette cage à touristes.  Un peu plus loin des sentiers de métal, au bord du lac, j’ai pu profiter du son des vagues et du chaud soleil. J’observais sur le lac ces icebergs qui prenaient des formes fantastiques et qui nous offraient d’incroyables tons de bleu. Les vagues créées par les chutes des glaces se rendaient en va-et-vient jusqu’à mes pieds. Je respirais le grand air tout en rêvassant pleinement devant ce paysage extraordinaire

Bariloche

🏤 Bariloche | Cette petite ville surnommée la «Suisse Argentine» est très accueillante pour les touristes. Toutefois, son plus grand attrait est selon moi le panorama qui l’entoure. La ville est très animée, mais la plupart des touristes semblent s’y rencontrer pour mieux repartir vers les randonnées en montagnes et les séjours aux lacs. Une petite visite culturelle s’impose toutefois en débutant par la cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi.

🗻 Cerro Campanario | Une bonne montée d’environ 30 minutes bien apique qui a dérouillée nos jambes. Une fois au sommet, le paysage était grandiose. Nous avions un 360° sur la région et sur les autres sommets aux neiges éternelles. Les différents lacs nous présentaient dans toute leur splendeur les couleurs teintées de turquoise. Ce spectacle était bien mérité. Pour s’y rendre, nous n’avons jamais trouvé l’endroit où acheter les billets d’autobus (impossible de payer en argent). nous avons donc pris un taxi pour s’y rendre. Au retour, nous avons décidé de retourner à la ville à pied malgré les 17 Km qui nous y séparaient. Et ce fut une belle idée car ça nous a permis de faire un arrêt dans une brasserie artisanale, de vivre un peu mieux l’endroit, de découvrir cette architecture particulière à la façon suisse et de visiter quelques plages.

Mendoza

🍷 Mendoza | C’est la réalisation d’un rêve. Nous étions à vélo au travers les vignobles de Maipu à Mendoza. Le décor était tellement dépaysant. Nous nous promenions avec nos bicyclettes à panier dans les rues de terre et de gravelle. C’est un endroit un peu aride, mais nous étions si bien.  Nous avons dégusté des vins à la Vinoteca La Botella (super endroit!), ainsi que dans les vignobles MEVI et Trapiche. Quelle belle expérience!

 

 

Mon coup de coeur… El Noroeste Argentino

Tilcara 

🏜 Tilcara | Cette ville en plein désert est le coup de coeur de mon voyage. Probablement par le dépaysement qu’elle me provoque, mais aussi par la simplicité qui y règne. Entourée par un paysage exceptionnel, simplement s’y balader en contemplant le décors est suffisant pour se sentir en immersion complète. L’incontournable visite est celle du Pucará de Tilcara, construite autrefois par les indiens Omaguacas. Elle est située au sommet de la quebrada de Humahuaca, un site magique.

Salinas Grandes et Purmamarca | La route en montagne pour s’y rendre était grandiose. Elle serpentait dans un paysage aride aux mille et une couleurs. Nous avons fait halte à 4170 mètre pour y observer la vue splendide et y respirer le grand air bien venteux. Salinas Grandes apparaissant devant nous, nous étions excitées d’enfin découvrir ce lieu. Le chauffeur du taxi nous laisse à un endroit un peu désert et nous avise qu’il repartira une heure plus tard. Et nous partons dans ce gigantesque paysage blanc, presque seules au monde. Vivre ce lieu se résumait à marcher sur ce grand lac de sel et goûter l’air salé qui se déposait sur nos lèvres. De retour à Purmamarca, j’en ai profité pour aller visiter ce magnifique village typique et observer de plus près la montagne aux sept couleurs.

 

Salta et son riche patrimoine religieux

Salta | Quelle richesse architecturale!  Nous avons visité de nombreuses églises plus belles les unes que les autres. Les détails, les couleurs et cette ville si vivante de jour comme de soir. Nous avons monté les 1070 marches du Cerro San Bernardo, une colline de 1454 mètres dominant la ville et offrant une vue imprenable.

El Nordeste Argentino & Cataratas del Iguazú

🌿 San Ignacio | Aux alentours de 11h, San Ignacio nous accueillait sur son site fondé au début du XVIIe siècle par les jésuites. C’est un site très impressionnant où nous découvrons des bâtiments en ruine tels qu’une église, une sacristie, une prison, de nombreuses habitations indigènes et la résidence des pères jésuites.  Malheureusement, nous avons trouvé que ce site en ruine… était un peu en ruine. Les panneaux d’interprétation étaient en très mauvais état et les audioguide ne fonctionnaient pas à moitié.  Nous avons tout de même apprécié notre visite car il n’y avait presque personne. Nous pouvions profiter des lieux ainsi que de la magnifique flore et de la faune.

💦 Iguazú | À notre arrivée, le site venait d’ouvrir, mais il n’était pas assez tôt encore pour éviter la foule de touristes. Je devais me faire à l’idée pour la journée. Nous prenons immédiatement le petit train qui mène au circuit supérieur. Le paysage était spectaculaire. Nous étions au-dessus des chutes… sur des passerelles de métal. Ce fut la grosse déception du site. Nous ne pouvions pas être seules dans cette nature puisque nous devions toujours suivre un troupeau de touristes très lent tout au long de ces passerelles horribles qui détruit tout le charme de l’endroit.  Cependant, nous tâchions d’y faire abstraction et savourions ce décor féérique