Partagez cet article!

 

 

 

La Nouvelle-Zélande est assurément une destination qui fait rêver. La nature, la culture et les sports offrent de nombreuses activités pour tous ses visiteurs. En 2016, mon père et moi avons arpenté 6000 kilomètres de route sur les deux îles afin d’admirer des paysages grandioses, pittoresques et extrêmement variés: Plages, dunes de sable, volcans, geysers, glaciers, chaînes de montagnes, forêts majestueuses et formations géologiques phénoménales. Je vous dévoile ici notre route et j’espère que ces informations vous donneront le goût de vous lancer dans cette aventure mémorable.

Durée: 1 mois
Date: De la fin septembre à la fin octobre. Excellente température. Frais, mais parfait pour les randonnées.
Transport: Location d’une voiture à partir d’Auckland. Compagnie: Ezi Car Rental, Beach Rd.  Excellent service. La conduite se fait à gauche (le volant à droite), mais les routes de la Nouvelle-Zélande sont assez paisibles.
Hébergements: Au jour le jour via soit Booking.com ou les bureaux i-SITE. Les i-SITE se retrouvent partout sur les deux îles. Un arrêt parfait pour s’informer des attraits et lieux  à visiter, pour réserver des hôtels ou encore pour réserver des excursions. L’accueil touristique est excellente en Nouvelle-Zélande.


    C’est parti pour l’aventure! Je vais essayer d’être brève et de vous écrire seulement les coups de coeur …

    La première partie de ce voyage se résume en bords de mer, plages magiques, routes panoramiques et forêts enchantées.
    🌊Premièrement, direction Paihia, une jolie bourgade au bord de la mer. Nous avons longé la côte est en empruntant la Twin coast discovery highway qui en vaut vraiment la peine.  En soirée, on décide de prendre le traversier pour aller visiter Russell sur l’autre rive.  La ville de Russell est charmante par son architecture et la richesse de son histoire. On prend la route ensuite vers Cap Reinga, en effectuant des haltes à Haruru falls et à Kerikeri. 
     –
    🐚La péninsule Aupouri était tellement déserte que nous avions l’impression d’être seuls au Monde. Et quelle escapade au nord! La route pour s’y rendre est spectaculaire et la vue à partir de la pointe du cap est féerique. En plus des Te Paki sand dunes, de la Rarawa beach et la 90 miles beach, cette péninsule déborde de charme naturel.
    🌳 Direction Waipoua ForestQuel moment fort! Nous avons fait premièrement la rencontre du Seigneur de la forêt, Tane Mahuta, des trois sœurs, de plusieurs autres kauris phénoménaux et finalement du père de la forêt, Te Matua Ngahere. Nous étions tout simplement en admiration devant ces géants de la forêt.
     –
    Suggestions d’hébergements:
    Paihia | Ala Moana Motel
    Pukenui | Pukenui Lodge Motel
     

    Après les autoroutes: les route de campagnes, les vallons verdoyants, les hobbits et les terres de feu.

    🍺 La route pour descendre de Dargaville à Hamilton est assez longue et comporte beaucoup de temps d’autoroute. Toutefois, nous avons bifurqué sur la serpentante route numéro 16 nous permettant de traverser la Omeru Reserve et d’admirer ses chutes. N’ayant pas été charmés par Hamilton, nous avons plutôt logé à la très belle ville de Cambridge où nous avons arpenté les sentiers au bord de la rivière Waikato.  Hobbiton nous voici! Je savais que c’était très touristique, mais c’était un de mes vieux rêves de visiter cet endroit fantastique.  Quel plaisir j’ai eu de rendre visite à Bilbo et à Sam et de prendre une bonne bière au Green Dragon

    🌋 Visite très impressionnante des nombreux geysers du site de Te Pua et de la ville de Rotorua, nommée aussi «Sulphur city». L’activité géothermique est l’élément principal de cette partie de voyage. De fortes pluies avaient fait monter le niveau d’eau des sources chaudes de Kuirau Park en plein coeur de de la ville. Une promenade gratuite des plus surprenantes! Arrêt absolument génial (Et tellement pas cher!) à Craters of the Moon et à Huka Falls. Ensuite, direction Ohakune! Décidément, ici, l’un de nos plus beaux treks du voyage.

    Suggestion d’hébergement:
    Ohakune | LKNZ Lodge

    Des vignobles aux glaciers et passant par des bords de mer exceptionnels

    🍷Cette partie de voyage rassemble mille et un paysages différents. Surprenant sur un si petit territoire! L’une des premières activités à faire en débarquant du traversier et en se dirigeant  vers Nelson est la dégustation de vin (évidemment!). Ensuite, à Nelson, c’est de se rendre au point central de la Nouvelle-Zélande qui nous offre un vue imprenable sur la ville. Les journées suivantes, nous étions complètement renversés par la beauté et l’immensité des paysages.

    🏖 En logeant à Keteriteri, il nous a été facile de rejoindre l’extrémité de la Golden Bay. Notre coup de coeur de cette splendide région est Wharariki Beach où nous étions seuls sur cette immense plage qui nous offrait d’énormes dunes, falaises et grottes. Un endroit que je conseille à tous! Sur notre route vers le sud en longeant la côte ouest, nous avons fait une halte à Punakaiki où nous avons loué un petit chalet près de la plage. Et cette plage! L’un des moments les plus magiques du voyage.

    ❄ On arrive ensuite aux glaciers, le Franz Josef Glacier et le Fox Glacier où nous avons logé. Dans les deux cas, les visites sont fascinantes, quoique tout de même bien touristiques. C’est d’une très grande tristesse de remarquer à quel point les glaciers se sont reculés dans les dernières années. Et LA PLUS BELLE ROUTE du voyage: La route désertique Crown Range road entre Wanaka et Queenstown.

    Suggestions d’hébergements:
    Keteriteri | Torlesse Motels

    Entre fjords et routes pittoresques; Le charme naturel du sud du sud

    🚢 Débutons en bateau sur le spectaculaire, touristique , mais incontournable Milford Sound. Les paysages sont en effet assez grandioses et la journée de visite de sites en sites est très intéressante (Chasm, Mirror lake, etc.).  La seule escapade accompagnée de tout le voyage puisque nous avions lu que la route se rendant au quai d’embarquement était très dangereuse. Je reste sceptique à cet effet (Renseignez-vous!).

    🌊Direction ensuite d’Invercargill et de son magnifique Queens Park, suivi de l’impressionnante Bluff hill au petit matin. Les kilomètres qui ont suivi se traduisent en haltes d’émerveillement dans la région des Catlins, plus précisément sur la Southern Scenic Route, et ce jusqu’à Dunedin. Phares, lions de mer, cormorans, forêt pétrifiée, routes pittoresques et falaises admirés sur les sites de Waipapa, Slope Point, Curio Bay, Niagara falls (!?!), Florence Hill et Nugget Point.

    🐚Cette partie de voyage se termine à la charmante ville de Dunedin, où nous logions dans un motel en banlieue à proximité de la plage de St-Clair. Superbe et mémorable escapade à la Tunnel beach avant la marée haute. Incroyable cet endroit! Nous avons fait aussi une visite vraiment intéressante au Toitu Otago Settlers Museum.  Sur notre route pour quitter la région de l’Otago,  on fait quelques arrêts d’observation des lions de mer et des phoques et une petite marche sur le site des  Moaraki boulders.

    Suggestions d’hébergements:
    Invercargill | Kelvin Hotel

    Artistiquement étonnante et émouvante

    🎨Coup de coeur pour Christchurch, pour la confiance de la ville aux artistes, pour la volonté qu’elle a de se relever, pour tout ce charme qu’elle dégage malgré qu’elle soit encore en reconstruction.  Une bonne balade nous a permis de voir les ruines, dont celles de la cathédrale, de découvrir la New Regent Street, d’admirer l’incroyable Street Art et d’être étonnés par le Re:start mall (Wow! Beau projet de boutiques faites avec  des conteneurs!). Autre coup de ❤ pour le Canterbury Museum.

    🍇 Beaucoup de route le long de la côte en passant par Kaikoura (magnifique!) pour le dîner et retour sur les vignobles de Marlborough pour quelques dégustations avant de rejoindre la marina de Picton.

    Suggestions d’hébergements:

     

    De la ville à la ville en passant par vignes et terres fumantes

    🏙 Wellington nous revoici!  Mes deux principaux objectifs dans cette grosse ville était la visite du Te Papa museum et The Weta Cave, question de découvrir quelques secrets d’effets spéciaux du Seigneur des anneaux.  Mes attentes étaient peut-être trop grandes pour Weta Cave. J’ai trouvé la visite très courte pour le prix. Toutefois, nous nous sommes repris sur le site naturel et gratuit de Rivendell pour une petite randonnée pédestre. Dans ces lieux ont été tournées plusieurs scènes du film dont celle de la porte lorsque la communauté de l’anneau quitte Rivendell. Charmant!

    🏞Sur la route de Napier, arrêt à la grandiose Rimutaka Crossing, au patrimonial village de Norsewood  (village scandinave) et au vignoble Te Awa . Aucun coup de coeur pour Napier, on poursuit vers Taupo! Nous avons marché dans des sentiers au bord du lac du côté de d’Acacia Bay ainsi que sur la Lake Terrace du côté de la ville.  Taupo est très belle et accueillante et la route pour s’y rendre depuis Napier est truffée de beaux paysages. On profite de ce deuxième passage dans la région pour visiter le superbe site de Wai-o-Tapu.

    ⛰Retour à Auckland où on décide de passer notre dernière journée de voyage sur l’île volcanique de Rangitoto. Une bonne randonnée pédestre pour gravir ce volcan éteint et une vue panoramique sans pareil de là-haut sur Auckland et sur la région.

     

    Et puis? Je vous ai donné envie d’y aller?

    N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou commentaires. Ça me fait toujours un grand plaisir! Et partagez cet article si vous avez aimé! 😀


    Partagez cet article!