Myanmar | Mes conseils

Partagez cet article!

Depuis mon retour de voyage au Myanmar, je crois que j’ai donné le goût à plusieurs personnes d’aller visiter ce beau pays. J’ai donc pensé vous donner quelques conseils bons à savoir avant de partir.

On doit toujours garder à l’esprit que tout progresse très vite au Myanmar. L’information qu’on retrouve dans les guides 2017 n’est souvent plus à jour. Par exemple, selon les guides, on doit prendre un bateau pour se rendre à l’île des Ogres, mais en début d’année, un immense pont a été construit et les routes ont été asphaltées sur l’île. Ma suggestion est de toujours prendre le temps de demander conseil avant de partir en excursion.

Pour visiter une région, les employés de votre hôtel ou de votre gîte se feront un plaisir d’effectuer toutes les réservations pour vous la veille ou le matin même. S’ils ne peuvent pas réserver, ils vous expliqueront en détail la procédure. L’accueil touristique au Myanmar est un exemple à suivre… alors, soyez sans crainte! Tout le monde sera aux petits soins avec vous.

Pour des idées de visites et connaître mon circuit complet: http://www.artmariejacques.com/voyages-2/myanmar-2017/


Toujours avoir de l’argent comptant en grande quantité. Vous pourrez payer fréquemment avec des dollars américains, mais vous pourrez TOUJOURS payer avec des kyats (argent local). Seuls quelques hôtels acceptent la carte de crédit, mais on ne peut pas s’y fier. Très souvent, la machine Interac n’est pas fonctionnelle même s’ils indiquent qu’ils acceptent la carte. Et ce n’est pas tous les ATM qui acceptent les cartes Canadiennes. Donc, ne pas hésiter à retirer  300 000 kyats (environ 300$) ou plus si vous trouvez un guichet. Avoir des dollars américains n’est nécessaire que lorsqu’on arrive et qu’on doit se rendre rapidement à l’hôtel en taxi.  Oui, vous aurez toujours une montagne de billets dans votre sac (aucune monnaie).


Le Myanmar se visite pieds nus, autant dans les cavernes que sur les monts sacrés. On doit constamment enlever nos souliers et nos chaussettes donc je déconseille fortement les espadrilles. On doit porter des sandales. Mes espadrilles ne m’ont servis QUE durant le trek de Kalaw à Inle. Ce que j’ai fait :  Je suis partie avec des Crocs. Super confortables pour arpenter les villes. Pour le linge, il est interdit de porter des camisoles et des shorts dans les pagodes… et les pagodes, c’est le cœur d’un voyage au Myanmar. Et n’oubliez pas qu’il fait extrêmement chaud!


Les prix des hôtels et gîtes sont vraiment plus bas sur Booking.com ou autres sites que sur place. De plus, je suggère de toujours réserver vos hôtels à l’avance. Étant donné que j’ai été extrêmement chanceuse dans mes choix d’hôtels, je vous partage mes coups de coeur à excellent rapport qualité-prix. (Prix indiqués = Prix pour une chambre double)

MANDALAY | The Hotel Nova. 26$/nuit. Une grande chambre en coin (fenêtres aux 2 murs!) au 8e étage, avec une vue imprenable sur la ville. Quoi que Mandalay n’ait pas vraiment de centre-ville, l’hôtel est très bien situé. L’accueil et le service sont impeccables. Les chambres sont modernes, propres et très bien isolées. Très bon restaurant à même l’hôtel et le petit-déjeuner est inclus. Possibilité de monter sur le toit pour observer la vue.

NYAUNG SHWE| Royal Nyaung Shwe Hotel. 36$/nuit.  La chambre la plus confortable de tout mon voyage au Myanmar. Grande chambre en coin (Encore!) avec une grande vue sur la ville. Moderne, propre et super bien équipée. Salle de bain énorme. J’avais réservé 3 nuits et j’y suis restée 5 nuits finalement! Le service à la clientèle est irréprochable. Les employés de la réception sont très aidants dans la planification des excursions. Petit-déjeuner buffet complet et délicieux. Restaurant super bon aussi.

YANGON | Hotel Lavender. 57$/nuit. Un peu plus cher, mais pour Yangon, c’est assez bon. Belle petite chambre confortable, mais j’y suis surtout allée au début et à la fin du voyage pour la vue imprenable de la terrasse sur le toit où l’on y trouve la plus belle vue de la Pagoda Shwedagon. Quartier en retrait du centre-ville avec des petits marchés extérieurs, à proximité de parcs magnifiques pour se balader et, surtout, à deux pas de la pagode.

MAWLAMYINE | Cinderella Hotel. Tous les sites, blogues, guides ou autres vous diront d’aller au Cinderella Hotel… ALLEZ au Cinderella Hotel! Lors de mon passage dans le sud-est du pays, je n’avais pas prévu le Full Moon day et le Light Festival. Ces deux événements-là veulent dire: Full-booked partout! La seule chambre qui restait en ville était la chambre Diamond du Cinderella, soit un appartement en ville avec balcon vue sur la colline des pagodes. J’avais un petit-déjeuner avec extra et des biscuits Oreo et un plat de fruit au retour d’une excursion.  Et tout cela pour 77$/nuit. Toutefois, sachez que cet hôtel à toutes les gammes de prix, du dortoir…. à la Diamond!




On utilise tous les moyens de transport au Myanmar! Toutefois, les autobus VIP sont à privilégier pour se déplacer entre les villes (ex.: Yangon-Bagan ou Yangon-Inle Lake ou Mawlamyine-Yangon) car ce n’est vraiment pas cher et très confortables pour un trajets de 9-10 heures. TOUJOURS réserver d’avance pour vous assurer d’avoir une place dans un autobus (expérience vécue!). Compagnie suggérée pour Yangon-Bagan: www.jjexpress.net

Dans les villes, pour partir visiter les différents sites touristiques, vous pouvez souvent louer un taxi (environ 45$/taxi pour une journée complète) ou un touktouk (beaucoup moins cher).  Les chauffeurs de taxi vous amèneront dans tous les lieux désirés et vous attendront le temps de votre visite. Vous pourrez réserver vos circuits avec l’aide des employés de la réception de votre hébergement.

Bagan :  Privilégiez la location d’un E-bike. Un plaisir assuré. 8$/journée. Je conseille aussi de prendre un taxi pour se rendre à Mount Popa. Le chauffeur vous arrêtera à une plantation de palm tree au passage et vous montera au Resort pour une vue spectaculaire sur Mount Popa.

Inle Lake : Premièrement à pied puisque je conseille fortement de faire le trek Kalaw-Inle Lake. Ensuite, bateau pour visiter tous les petits sites du lac (environ 40 000 kyats/journée pour louer un taxi-bateau). Ensuite, en vélo pour une superbe balade autour du lac. En taxi, pour vous rendre à Pindaya et/ou Kakku. Et finalement, le touktouk pour vous rendre dans des sites plus près.

Au sud-est du pays : N’hésitez pas à monter à bord d’un taxi-moto. La meilleure façon de visiter cette partie du pays. À Mawlamyine, demandez Kozaw Myoning, le meilleur guide et taxi-driver de la région!


Dernier conseil : Crème solaire en quantité industrielle!!!! Brûler au soleil est définitivement le plus gros risque dans un voyage au Myanmar.
 

BON VOYAGE!!!


Partagez cet article!