Une aventure de deux mois dans l’Ouest Américain en voiture et avec le stricte minimum: un modeste bagage et un brûleur. Je vous raconte ici un voyage mémorable réalisé en 2006 avec 3 autres personnes, Dave, Patrice et Janie. Montagnes, déserts, geysers, océan, forêts et une multitude de cactus, voici notre périple!

    Alberta

    C’est à Calgary que s’est terminé notre traversée du Canada en autobus et où débutait l’aventure en voiture. Autant je trouvais merveilleux les paysages d’arbres et de lacs de l’Ontario, autant j’ai admiré les horizons verts et jaunes de la Saskatchewan. Je trouvais fascinant de voir tout le territoire inoccupé du Canada.  Si grand, si vaste. Une fois à Calgary, nous avons profité des festivités du Stampede avant de reprendre la route vers la Colombie-Britannique.

    Colombie-Britannique

    Osoyoos, Vallée de l’Okanagan | C’est dès que j’ai mis les pieds à Osoyoos que je me suis sentie réellement en vacances. C’est le paradis ici. Il y a des vergers jusqu’aux flancs des montagnes qui nous entourent. Je dors dans ma tente entre deux cerisiers. Le ciel que je peux y voir est fabriqué de feuilles et de grappes de cerises que je déguste, ainsi que d’abricots et de nectarines.

    Vancouver | La grande ville. Celle où je n’avais pas envie de rester trop longtemps. Il y avais tout de même des endroits sympathiques, comme sur le bord de l’eau. Nous avons osé la Hasting street, question de voir le meilleur et le pire de la ville.

    ÉTATS-UNIS

    Washington

    Seattle |  Étrangement, on a fait notre découverte de la ville de soir et de nuit puisque notre objectif principal était de se rendre au Olympic National Forest rapidement. Toutefois, on a su apprécier cette ville très propre et accueillante.

    Hurricane Ridge, Olympic National Forest |  Nous avons premièrement fait un court arrêt à Port Angeles, une petite ville typique où nous sommes allés chercher quelques informations touristiques. C’est par la suite que nous grimpions en montagne pour avoir une magnifique vue sur l’île Victoria et sur les autres montagnes, prendre quelques bains de neige et rencontrer plusieurs chevreuils.  Ce fut une expérience extraordinaire avec un beau couché de soleil dans les montagnes.

    Mont Sainte-Hélène |  Tout simplement grandiose!  Le paysage laissé par l’éruption dévastatrice de 1980 est à couper le souffle. Nous avons passé un bon moment à nous balader sur le site et à admirer ce décors exceptionnel.

    Oregon

    Hood River| Après un court passage à Portland, nous avons roulé en direction de Hood River, une petite ville très charmante.  À la fois rustique et moderne, elle offre un petit endroit coquet pour les gens de passage.  Elle a aussi un magnifique port et un camping où l’on a pu trouver sommeil. Comme vous voyez, nous préférions de beaucoup les petits endroits aux grandes villes.

    Idaho

    Hells Canyon | Magnifique!  Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui nous entoure.  Nous roulons au pied d’énormes montagnes en suivant une rivière serpentant dans ce canyon. Nous sommes seuls au Monde par ici.

    Boise | 1h a.m. Comme sortie de nulle part, une capitale active au beau milieu d’un État alliant forêts et déserts.  Il y avait des centaines de jeunes partout dans les rues.  Je n’aurais jamais cru découvrir une ville branchée et tendance après  autant de villes fantômes dans le désert.  Alors, nous avons joué le jeu et nous sommes allés souper au Merrit’s, une place typique avec des jeunes typiques.  Sans blague, tout le monde était beau, c’était incroyable. 😏

    Craters of the Moon | C’est un vaste territoire occupé par de la lave séchée.  Des sentiers lunaires et des cavernes noires et très froides se retrouvent au beau milieu du désert. Nous avons visité des cavernes profondes et sombres formées que de roches volcaniques.  Dans un désert de 50 degrés, il peut faire près de 0 degré dans les cavernes. De la glace, de l’eau et des roches… Chose à voir dans sa vie, croyez-moi!

    Wyoming

    Yellowstone | En entrant dans le parc de Yellowstone, je devinais que je n’avais pas fini d’en voir.  Des champs de bisons, des animaux partout, des geysers énormes de toutes les couleurs et des ruisseaux turquoises.  Nous nous perchions sur des rochers dans le vide pour mieux admirer le paradis.

    Utah ❤

    Salt Lake City | Nous ne courons même pas les événements, mais c’est les événements qui courent à nous. Après le Stempede de Calgary, nous participions maintenant à la journée des pionniers de Salt Lake City.  Une grosse parade attendait notre arrivée et, encore une fois, le soleil était au rendez-vous.  Nous avons pris le temps de découvrir et d’en apprendre davantage sur l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Mais ne faites pas mon erreur: ne commandez pas de bible gratuite par curiosité!

    San Rafael Swell | C’est par la vallée de San Rafael que débutera notre périple au travers les plus beaux canyons et parcs nationaux pour ensuite longer la Colorado River. La Colorado River débute son trajet au Colorado pour se rendre jusqu’au golf de la Californie.  Elle trace un territoire merveilleux où nous pouvons rencontrer les plus beaux paysages et les canyons les plus impressionnants du monde.  L’Utah est, d’après moi, le plus bel état des États-Unis.  Après quelques recherches, il m’en reste beaucoup à voir en Utah. À 404 miles de Denver, le mot paradis terrestre prenait un autre sens à mes yeux: San Rafael Valley, Canyonland National Park, Dead Horse Point State Park, Arches National Park et nombreux autres points de vue inimaginables. Le trajet Salt Lake City-Denver fut le plus surprenant.

     

    Colorado

    Denver | Le Colorado c’est vert et ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant de verdure. La différence est frappante. Retour aux Rocheuses et à une vie de luxe à Aspen par exemple! Dans les montagnes, c’était froid contrairement aux derniers jours.

    Colorado Spring | C’est à cet endroit que nous avons pu admirer, malgré la noirceur de la nuit, le magnifique Garden of the God.  C’était superbe!

    Alamosa | Le Great Sand Dunes national Monument, c’est de se retrouver soudainement au beau milieu d’un désert sans végétation. C’est de devoir affronter un sol dans lequel chacun de nos pas s’enfonce, de traverser les dunes pour atteindre le sommet de la plus impressionnante et de supporter une chaleur déshydratante qui m’empêche de marcher à une vitesse constante. Mais, rendue au sommet, c’est une fierté, un accomplissement personnel et une vue incroyable.

    New Mexico

    Road trip uniquement dans ce paysage désertique complètement différent des autres états visités à ce jour.

    Arizona

    Painted Desert | Nous sommes allés voir les magnifiques paysages de Painted Desert, un désert au sable de multiples couleurs en strates fait de grès et d’argile.  Autrefois, c’était une grande mer et aujourd’hui, nous pouvons apercevoir les couleurs jaune, rouge ou ocre dépendamment des heures de la journée.

    Putrified Forest | Ce qui a été le plus mémorable dans notre passage en Arizona, c’est la Putrified Forest.  Autrefois, c’était une forêt aux arbres verts, aux chutes d’eau et où vivaient de nombreuses espèces d’animaux.  Aujourd’hui, tout ce qu’on y retrouve, c’est des arbres cristallisés. On dirait de belles grosses pierres précieuses, mais ce sont que d’anciens, très anciens, troncs d’arbres. C’est magnifique! Aux travers ces pierres merveilleuses, quelques dessins des premières tribus amérindiennes peuvent êtres aperçus sur les vraies roches.  Un de ces dessins s’appelle le News Paper, car il relate des événements qui se passaient jadis. Remarquable !

    Grand Canyon National Park |  On s’est arrêté à presque tous les points de vue sur notre chemin pour admirer ce majestueux canyon. Il pleuvait un peu et ça donnait aux paysages des airs féeriques.

    Nevada

    Boulder City | C’est une ville riche et en développement au beau milieu du désert. Les maisons se ressemblent toutes un peu et des palmiers garnissent les territoires recouverts de pelouse. Un nouveau royaume se construit ici!

    Las Vegas |  C’est excitant de se retrouver dans cette ville. Il y a tellement de choses à voir et à regarder. Il y a des petits détails partout sur les casinos thématiques.  C’est un voyage surprenant dans les rues de Paris, du Maroc, d’Egypte, de New York, et c’est la découverte de décors tels ceux des grands studios Hollywoodiens.  Des shoppings way dans des décors réalistes des grandes rues, comme à ciel ouvert. Des promenades inoubliables remplies de lumières, mais où l’on peut se tanner de tous ces bruits de machines et de ces visages désemparés par le jeu.

    Zone 51 | Je vais vous avouer que la Zone 51 ce n’est absolument rien. C’est le désert et si l’on prend une petite route de terre, on peut se rendre, au bout d’un moment, à une clôture où il est indiqué Zone 51, interdiction  de prendre des photos.

    Californie

    Vallée de la mort

    • Zabriskie point | premier scenic area de la vallée de la mort
    • Badwater | Le deuxième point où nous avons marché, c’est à Badwater.  Il s’agit d’un lieu se trouvant à 86 mètres sous le niveau de la mer.  Cette grande mer de sel blanc est le résultat de l’accumulation des minéraux provenant des montagnes. On peut facilement la confondre avec de l’eau lorsque nous arrivons en voiture.
    • Artist’s drive |  Une route qui nous donne une magnifique vue sur l’ensemble de Badwater. Elle nous offre des montagnes de couleurs impressionnantes et, encore une fois, beaucoup de chaleur.  Sur la suite du chemin, nous croisons de très beaux paysages, ainsi que les impressionnantes dunes de sable de Death Valley.

    Yosemite National Park

    Paraît-il que la Suisse était un champ de pratique pour Yosemite National Park. J’avais bien hâte de voir ça!

    • Tenaya Lake: Nous avons mangé sur le bord de ce magnifique lac où il fait bien frisquet. C’est vraiment une belle halte à faire sur le chemin. Le lac est entouré de montagne. C’est la pleine nature.
    • Tuolumne Grove : Nous avons marché dans cette forêt de séquoias géants.  Nous avons même traversé en longueur un tronc immense.  C’était une très belle marche dans cette forêt magique.
    • Glacier Point : C’est LE point de vue des touristes dans Yosemite National Park! On y admire les sommets de Yosemite et du Half Dome.  Il nous donne une magnifique vue d’ensemble sur la vallée.

    San Francisco |  J’ai été charmée par cette belle ville pleine de couleurs et d’architectures bien particulières.  Nous sommes allés rendre une première visite à la mer où le vent était très froid. Nous avons marché quelques parties de cette ville si particulière et festoyé avec des inconnus (non, mais c’est San Francisco quand même! hihi)

    Santa Cruz |  Pour un peu de repos! La plage principale à Santa Cruz ressemble un peu à toutes les autres grandes plages, c’est-à-dire qu’elle est bondée de monde et il y a des manèges sur le quai.  C’est la fête. Nous avons opté pour une autre plage plus tranquille un peu plus loin.  Nous avons choisi Sunset beach et justement, cette plage était presque juste pour nous. Les grosses vagues du Pacifique nous y attendaient!

    Hollywood | Que de déceptions envers Hollywood que je croyais tellement plus magique.

    MEXIQUE

    Baja California du nord – Notre excursion aux frontières de Tijuana a duré 4h (l’enfer!). Après quelques tacos et sandwichs vraiment pas cher à Ensenada, nous continuons notre chemin et traversons les montagnes de la Sierra de San Pedro Martyr.  C’est vraiment magnifique, grandiose! Nous avons 400 kilomètres à rouler dans ce désert bondé de cactus gigantesques. On rencontre parfois des vaches égarées d’une maigreur incroyable parmi les cactus et plusieurs croix de gens décédés dans cette route dangereuse.  Il y a des vautours à la cime des cactus tout le long du chemin (J’adore!). C’est à San Ignacio que nous avons trouvé un RV Park pour y passer la nuit.

    Baja California du sud

    Baie de la Conception | Nous avons pris plaisir à plonger dans l’eau chaude et turquoise de la plage Requeson où se trouvaient poissons et coquillages en abondance.  Il fallait faire attention de ne pas mettre les pieds sur une raie.  C’était vraiment un endroit incroyable. Je découvrais un nouveau paradis terrestre.

    Ferry en direction de Topolobampo

    Sinaloa

    De villes en villes, en continuant de rouler vers Nayarit. Nous avons apprécié les marchés de Los Mochis et la charmante petite ville de Costa Rica. Il pleut partout sur notre chemin vers le sud.  La végétation est abondante, ça sent les tropiques et ce sont justement de vrais orages tropicaux.  On découvre un vert riche comme ça fait bien longtemps que nous avons vu.

    Nayarit

    Tepic | La capitale de l’état de Nayarit. Nous avons arpenté le très joli centre-ville historique où sont protégés de beaux bâtiments comme la Catedral de la Purísima Concepción.

    Jalisco

    Puerto Vallarta |  En route vers Puerto Vallarta on dirait qu’on s’enfonce de plus en plus dans la jungle.  Des forêts de palmiers, des arbres feuillus et des hautes herbes vertes partout.   La première partie de la ville est très décevante avec tous ces gros hôtels et gros commerces. Toutefois, le centre ville est plutôt charmant avec ses chemins de pierres. De toutes petites plages sont disponibles pour ceux, comme nous, qui fuient les plages bondées.

    Guadalajara |  La capitale de l’état de Jalisco est une grande ville avec beaucoup de vie, de marchés et de petites rues.  Plusieurs monuments impressionnants par leur architecture se cachent ici, dont les églises, l’université et la bibliothèque.  Les marchés étaient bondés de toutes sortes d’items à vendre.

     

    Michoacan

    Oaxaca

    Hierve el Agua | De grandioses chutes pétrifiées pas très loin d’Oaxaca.  On a pris un autobus jusqu’à Mitla et ensuite un taxi.  Nous avons monté des montagnes sur des petits chemins de terre qui longeaient des précipices.  C’était une très belle aventure.  Là-haut, on s’est baigné dans l’eau sulfurique au bord d’une énorme falaise forgée par l’eau pétrifiée. Bref, tout simplement wow!

    Monte Alban | Le centre de la civilisation Zapotèque au Mexique.  Il est à seulement 11 kilomètres d’Oaxaca.  Des pyramides, des temples, des tombes et des danseurs sont posés sur ce site artificiellement aplatie sur le dessus d’une colline. Une impressionnante visite!

    El Tule | C’est l’arbre le plus gros du monde.  Ce cyprès mesure 58 mètres de circonférence et est âgé de 2000 ans.  Il est immense, c’est hallucinant!   Il garde son cachet religieux en se tenant au côté d’une petite chapelle.  Son fils, qui est énorme lui aussi, se tient tout près.  Dans ces arbres, on peut y voir, par la forme du bois, des figues d’animaux ou des visages.

    Note: Ce qui suit est ce qui nous est arrivé 2006. Tandis que beaucoup de touristes visitaient Oaxaca, les manifestations ont grandement dégénéré. Toutefois, ça ne doit pas vous faire craindre le Mexique. C’est une pays formidable à découvrir. Ne faites simplement pas notre erreur, et restez à l’affût des événements politiques et des avertissements régionaux. 😉

    La fin du voyage: Au retour à Oaxaca, un autobus a foncé dans notre voiture à toute vitesse et le chauffeur a pris la fuite.  La voiture était complètement détruite.  La vitre avait éclaté partout. L’un de mes partenaires de voyage et moi avons dû se rendre à l’hôpital pour la nuit tandis que l’autre cherchait des policiers introuvables. Pendant cette même nuit, ce qui restait de notre voiture avait été incendié. La porte du commerce juste à côté était complètement brûlée et la propriétaire frustrée nous déblatérait des mots, des phrases et peut-être même des injures que nous n’arrivions pas du tout à comprendre. Tout le monde à l’auberge racontait qu’ils avaient entendu, pendant la nuit, des coups de feu et nous pouvions  même y voir des restants de cocktail molotov près de la voiture.

    Dès le lendemain matin, nous avions reçu la consigne claire de l’aubergiste de quitter la ville sans tarder. Les manifestations dans la ville devenaient extrêmement dangereuses. Les gens n’arrivaient plus à quitter la ville.  Ce n’est que 5 jours après l’accident, et après n’avoir finalement reçu aucune aide du consulat Canadien et aucune aide de nos assurances, que nous arrivions enfin à la frontière de Houston.