Weekend à Percé

Partagez cet article!

Besoin d’une petite pause ou tout simplement envie de vous aventurer dans un magnifique petit coin de pays québécois? Bien entendu, j’ai de nombreuses suggestions pour vous! Mais l’une d’entre elles est assez exceptionnelle. Je vous présente Percé en Gaspésie! En plus de l’importance de son histoire, vous y retrouverez la nature à l’état pur et des paysages grandioses.  Et, il y a toujours moyen de s’échapper de la foule de touristes. 😉

À partir de Québec, il faut compter environ 9 heures de route en voiture. Étant donné que la route peut paraître bien longue, il est intéressant de la faire en boucle, c’est à dire de passer par le sud à l’aller et par le nord au retour. C’est ce que nous avions fait, Marc-André et moi, lors de notre dernier séjour.  Les paysages le long de la route sont magnifiques et ça vaut la peine de faire quelques haltes pour bien les apprécier. 

À environ 2 heures avant d’arriver à Percé, on DEVAIT faire une halte à la Ferme Bourdages. On s’est alors régalé avec les délicieux produits du terroir, flatté quelques animaux, mais surtout, on a fait le plein de produits vinicoles pour notre séjour. Et, avant d’arriver à Percé, une petite halte à la Microbrasserie Pit Caribou à l’Anse-à-Beaufils. 

Une fois à Percé, l’important pour nous était de profiter de la nature offerte, du bord de mer féerique à toute heure de la journée et surtout, de se trouver des petits endroits tranquilles loin des foules.  Nous avons opté pour l’Auberge les trois Soeurs en forfait avec le restaurant La Maison Mathilde.  Nous avons mangé comme des rois et la chambre d’hôtel était très confortable. L’auberge étant située légèrement à l’écart du centre-ville, nous avions presque la plage à nous seuls le soir.

Notre gros gros gros coup de coeur c’est notre balade au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-rocher-percé. Selon notre expérience, la majorité des visiteurs emprunte le chemin le plus court pour se rendre directement au refuge de fous de Bassan. Nous étions pratiquement seuls sur Le chemin du Roy, une magnifique marche d’environ 3 heures où nous avons eu la chance de croiser une faune exceptionnelle. 

Bien entendu, nous avons aussi profité de la marée basse pour se rendre à pied au Rocher Percé. Avec le coucher de soleil aux couleurs spectaculaires, c’est un moment magique incontournable!

 


Partagez cet article!